Comment savoir si tu es vraiment appelée à être religieuse ?


1 - Prier

Tout discernement d'une vocation s'établit en approfondissant une relation personnelle avec le Christ. Alors, il faut mettre la prière à la première place !

 

Pour t'aider, tu peux lire chaque jour l'évangile de la messe quotidienne (site aelf), tu peux prendre régulièrement un temps de prière silencieuse dans une église.

 

Il est aussi très fécond de participer souvent à la messe en semaine comme le dimanche, et de vivre des sacrements.


2 - Venir voir

"Venez et voyez !"(Jn 1, 39). Un autre moyen nécessaire pour discerner, c'est de rencontrer la communauté. Cela peut être pour une heure ou deux, puis, si nécessaire, pour un temps un peu plus long. Il peut être bon de connaître plusieurs communautés avant de prendre une décision.

 

Pour cela, tu peux nous contacter directement en toute liberté ( nous contacter ) ou contacter un monastère de clarisses proche de chez toi. Un "stage" peut aussi être l'occasion de mieux connaître la vie monastique et d'approfondir la spiritualité de Saint François et de Sainte Claire.


3 - Être accompagnée

Il est nécessaire de ne pas être seule pour discerner une vocation. Parfois, il peut être difficile d'en parler avec ses proches.

 

C'est pourquoi il est important de trouver un accompagnateur spirituel qui saura t'aider à faire la lumière sur ce à quoi Dieu t'appelle, tout en respectant ta liberté.

 

Cela peut être un prêtre de ta paroisse, un aumônier, une religieuse, une personne bien enracinée dans sa foi et qui pourra cheminer avec toi.


4 - Choisir

Répondre à l'appel est toujours un acte de liberté. La réponse ne peut donc venir que de l'intérieur de toi, c'est un acte de ta volonté propre. Attendre que la décision soit faite par un autre peut te faire attendre très longtemps et n'est pas un gage de bonheur. C'est donc à toi de choisir la réponse que tu donneras au Seigneur.