17 novembre 2018 : Profession solennelle de sœur Anne-Laure

Demeurez en moi,

comme moi en vous (Jn 15, 4)

 

Pour répondre OUI  à l’appel de Celui qui nous a créés et sauvés,

Pour suivre Jésus-Christ, le Tout-Grand qui s’est fait tout-proche,

 et témoigner de sa tendresse pour tous les hommes, nos frères et de la Paix qu’Il nous donne,

Pour contempler, dans l’Esprit, le Royaume de Dieu qui grandit au cœur de nos vies quotidiennes,

Sr Anne-Laure de l’Esprit-Consolateur

(Anne-Laure Fouqueray)

s’engagera, par la profession solennelle,

dans l’Ordre des Sœurs Pauvres de Sainte Claire,

Le samedi 17 novembre 2018 à 15h,

En la Basilique Notre-Dame d’Alençon.

La célébration sera présidée par Mgr Jacques Habert, évêque de Séez. La communauté des sœurs Clarisses d’Alençon, Marie-Françoise et Jean-Pierre, ses parents, ont la joie de vous inviter à y participer ou à vous y unir par la prière.

 


 


Porter cet engagement dans la prière


Neuvaine préparatoire à la profession solennelle

de Sr Anne-Laure de l’Esprit-Consolateur

Du 8 au 16 novembre 2018, afin de confier au Seigneur, l’engagement que va prendre notre sœur, nous vous proposons de prier chaque jour par l’intercession d’un saint que nous aimons prier en communauté. Un Notre Père, un « Je vous salue Marie », un « Gloire au Père ». En cette année de synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel», nous associons à notre prière pour Sr Anne-Laure des intentions pour les jeunes.

˜™

Jeudi 8 novembre : St François d’Assise (1182-1226). Fils d’un riche marchand d’Assise, il renonça à ses rêves de chevalerie pour vivre selon l’Evangile. Rejoint par de nombreux frères, ils parcouraient les routes prêchant, servant les lépreux ou prenant des temps de retrait en ermitage, dans une vie simple et fraternelle.  Homme de paix, il ne manquait jamais de louer le Seigneur pour la Création.

Par l’intercession de celui qui, contemplant le Christ de la crèche à la Croix, voulut Le suivre en épousant « Dame Pauvreté », nous te prions, Seigneur :

-de donner à Sr Anne-Laure la grâce de parcourir avec joie le chemin de la pauvreté pour grandir chaque jour dans l’union à Dieu.

-d’éclairer chaque jeune sur ce qui peut donner sens à sa vie et de lui donner le courage de s’engager sur le chemin qui peut le conduire au bonheur.

Vendredi 9 : Ste Claire d’Assise (1194-1253), jeune femme de l’aristocratie qui quitta la maison familiale à 18 ans pour suivre à sa manière propre St François, fondatrice de l’Ordre des Sœurs Pauvres (Clarisses) pour lesquelles elle fit approuver par l’Eglise la première règle écrite par une femme pour des femmes.

Par l’intercession de Ste Claire, qui a laissé à ses sœurs une forme de vie selon l’Evangile pour « aimer de tout leur être, celui qui par amour pour nous s’est donné tout entier », nous te prions, Seigneur :

- donne à Sr Anne-Laure un cœur généreux à Te servir dans la simplicité.

- donne aux jeunes d’aujourd’hui la grâce de découvrir et de savoir apprécier la valeur d’une vie authentique loin des apparences et de la course à l’efficacité.

Samedi 10 : Ste Colette de Corbie (1381-1447), réformatrice de l’Ordre des Clarisses. A une époque où les monastères de Clarisses s’étaient beaucoup enrichis, elle invita ses sœurs à revenir à la Règle originale de Ste Claire et à lui donner son plein sens pour leur temps.

Avec Ste Colette, qui eut à cœur de réinterroger la façon de vivre en clarisse et de revenir à l’esprit du projet originel, nous te prions Seigneur :

-  Donne à Sr Anne-Laure la fidélité tout au long de sa vie pour l’engagement qu’elle prendra dans quelques jours.

-  donne aux jeunes de rencontrer des témoins et des accompagnateurs qui les aideront à se préparer à tenir fidèlement les engagements de vie qu’ils prendront un jour.

Dimanche 11 : Bienheureuse Marguerite de Lorraine (1463-1521), fondatrice de notre monastère. Duchesse d’Alençon, qui œuvra pour rétablir les finances et la justice dans son duché, se dépensa au service des pauvres et installa plusieurs communautés religieuses dans l’Orne. Elle entra chez les Clarisses d’Argentan à la fin de sa vie, après avoir élevé ses enfants.

Par l’intercession de la Bienheureuse Marguerite de Lorraine, nous te prions Seigneur :

- que Sr Anne-Laure garde toujours au cœur le désir d’aimer et de servir ses sœurs et tous ceux rencontrés sur sa route, comme toi-même les aime.

- que fleurissent, en particulier dans le diocèse de Séez, de nombreuses vocations sacerdotales, religieuses et vocations au mariage.


 

Lundi 12 : Bienheureuse Marie-Céline de la Présentation (1878 - 1897). Germaine Castang connut de nombreuses épreuves dès sa jeunesse : difficultés sociales, maladie, séparation de sa famille, deuils … qu’elle affronta avec beaucoup de courage et d’humilité. Entrée chez les Clarisses de Bordeaux, elle trouva un chemin de lumière et de joie pour accueillir et offrir toute cette vie.

Avec la bienheureuse Marie-Céline, nous te prions Seigneur :

- de donner à Sr Anne-Laure la persévérance dans les épreuves qu’elle aura à vivre et le souci de soutenir, notamment par sa prière, tous ceux qui souffrent.

- pour tous les jeunes affrontés à des épreuves : maladie, migration, difficultés sociales, scolaires …

Mardi 13 : Sts Louis et Zélie Martin (parents de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, ils ont vécu à Alençon et fréquenté notre monastère). Très unis l’un à l’autre, ils surent faire de leur vie quotidienne ordinaire (travail, vie familiale, service des pauvres, épreuve de la maladie, de la perte de plusieurs de leurs enfants …) un acte d’amour et de service du Seigneur. Leurs cinq filles devinrent religieuses.

Par l’intercession des saints Louis et Zélie, nous te prions Seigneur :

- qu’à leur exemple, sr Anne-Laure accomplisse tout service, tout travail par Toi, avec Toi et en Toi.

- que les parents sachent accueillir et accompagner le chemin singulier de leur enfant vers le bonheur.

Mercredi 14 : Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face et Sœur Françoise-Thérèse (Thérèse et Léonie Martin). Petite dernière de la famille, Thérèse entra au Carmel à 15 ans. Elle y découvrit sa « petite voie » pour aller à Dieu qui la fit reconnaître comme docteur de l’Eglise. Léonie de 10 ans son aînée, fragile de santé et de « caractère » mais aussi très humble,  sut reconnaître que sa cadette pouvait la conduire sur le chemin de la vie. Après plusieurs essais, elle fut visitandine à Caen. Son beau parcours de vie, sous le regard du Seigneur, vers l’abandon et la confiance, dans l’accueil de ses limites, fait que s’est ouvert récemment son procès de béatification.

Par l’intercession de Thérèse et Léonie, nous te prions, Seigneur :

-          De donner à Sr Anne-Laure confiance et abandon puisque ta puissance se révèle dans ses faiblesses.

-          De donner aux jeunes de ne pas se décourager devant leurs fragilités.

Jeudi 15 : St Joseph

Par l’intercession de St Joseph, à qui tu confias ton Fils et qui veille sur les travailleurs, nous te prions, Seigneur :

-          Donne à Sr Anne-Laure de discerner, chaque jour, quelle est ta volonté et de l’accomplir de bon cœur.

-          Donne à chaque jeune de trouver un travail qui le fasse vivre et lui donne de s’épanouir au service du monde que tu nous as confié.

Vendredi 16 : Ste Marie, Mère de l’Eglise

Par l’intercession de la douce Vierge Marie, notre Mère et Mère de l’Eglise, nous te prions, Seigneur :

-          Qu’elle conduise Sr Anne-Laure à vivre sa vocation au cœur de l’Eglise, dans le désir de l’aimer et de la servir.

-          Que les jeunes prennent conscience qu’ils peuvent apporter leur pierre pour bâtir ton Eglise.

 

 

 

Suivre la célébration

Nous vous associons à notre joie de voir notre Sœur Anne-Laure de l'Esprit Consolateur s'engager définitivement dans l'Ordre des Sœurs Pauvres de Sainte Claire.

Nous vous remercions de la soutenir par votre présence et votre prière. La célébration sera retransmise par internet,voici le lien vers la chaîne You Tube de la basilique :

 


Pour les 16 - 35 ans

Sainte Claire et St François 's Day

pour les jeunes de 16 à 35 ans

 

Rendez-vous à partir de 10h en la chapelle du Monastère (11 rue de la Demi-Lune- Alençon)

pour un temps de découverte de ste Claire et st François,

un temps de rencontre avec sr Anne-Laure

et pour vivre ensemble cet événement d'Eglise!